Un mariage, c’est ce jour unique dans votre vie.
Ce jour éphémère se doit d’être parfait à vos yeux. C’est là que l’importance du choix des prestataires rentre en compte. Vous n’apprécierez pas que votre traiteur fasse des toasts au tarama pour votre vin d’honneur. Pour votre photographe, c’est pareil, vous n’apprécierez pas qu’il vous remette des images de qualité médiocre, floues, surexposées ou pire, qui ne vous mette pas en valeur.
L’assurance de présence
Un photographe professionnel ne vous fera pas de faux-bond. Il sera présent lors de votre jour J, dans les conditions que vous aurez établi ensemble. Si malheureusement il ne peut assister à votre joli jour, il est tenu de vous trouver un confrère pour le remplacer. Ainsi, vous avez l’esprit tranquille. Un amateur, peut très bien vous dire « oui oui » et vous planter la veille ou pire, le jour même.
Un travail de qualité
Malgré le fait que le métier soit accessible à tous, et ce sans formation, quelqu’un qui se lance en tant qu’entrepreneur est censé avoir de solides bases en terme d’image. Quelqu’un qui vous rend vos images au bout de 2 jours après le jour J est a fuir, car un délai aussi court ne compte pas un tri ou traitement des images. Vous risquez donc d’avoir des photos neutres et non façonnées par passion. Le risque qu’elle soit ratées, ou floues, est grand. Ce serait dommage d’avoir un résultat dérisoire à vos attentes.
Le photographe professionnel vous proposera des images de qualité, prises et traitées avec soin, et avec un packaging joliment élaboré. De plus, il aura sûrement une option développement de tirages / agrandissements / livres à vous proposer.
La sécurité
Parlons argent. Alors oui, un photographe professionnel vous coûtera un certain prix, beaucoup plus que Michel qui vous aura glissé « 200 balles pour les photos de ton mariage ! », mais vous aurez la sécurité de tout les points énumérés au dessus.
Pour valider votre date, votre photographe vous fera signer un contrat, et demandera un acompte, bien souvent 30% du prix total de la prestation, le reste étant à régler le jour J ou à la remise des photos. C’est une sécurité aussi, qui prouve son engagement envers vous.
N’oubliez pas non plus qu’un professionnel est artisan, déclaré au registre des métiers et à l’Insee. En l’engageant, vous participez au développement de son entreprise.
La confiance
La plupart des photographes proposent des séances engagement. Ces séances sont faites avant le jour du mariage, afin que vous puissiez rencontrer votre prestataire et vous préparer à être pris en photo durant toute une journée. Ces séances sont idéales pour tisser un lien de confiance entre vous et à être moins crispés lors du jour J. Il est peu probable qu’un amateur vous propose ce type de prestation avant votre joli jour.
Les points abordés dans cet article vous éclaireront sûrement sur le choix du prestataire qui immortalisera votre joli jour. Pensez au professionnels!
Vous vous mariez en 2020? Il me reste des dates disponibles.
Céline.